VOICI LA FORMULE DU COCKTAIL
AUDACIEUX D’OHB
3 invités d’exception + 1 équipe motivée + 24 intervenants professionnels

JULIETTE TOURNAND
La Stratégie de la bienveillance
ou l’art d’être leader de la coopération
JULIETTE TOURNAND
- Pionnière dans la modélisation d’une conduite bienveillante performante au travail, Juliette Tournand publiait dès 2007, avec La Stratégie de la bienveillance, l’ouvrage fondateur sur la bienveillance en entreprise et l’art de susciter la coopération.
- Auteure, conférencière, coach de dirigeants et managers de l’entreprise et du sport de haut niveau, superviseur de coachs, elle forme des managers de grands groupes ou entreprises patrimoniales au leadership de la coopération.
- Auteur, conférencière, coach de dirigeants et managers de l’entreprise et du sport de haut niveau, superviseur de coachs, elle forme des managers de grands groupes ou entreprises patrimoniales au leadership de la coopération.
La Stratégie de la bienveillance ou l’art d’être leader de la coopération
Dans cette intervention, Juliette Tournand livre le cap de la bienveillance durable, celle qui réussit et fait réussir. Elle en présente la source, les quatre composantes et l’outil maître, illustrés de récits issus du sport et de l’entreprise.

GAËL CHATELAIN-BERRY
Plus que jamais, la bienveillance en entreprise est devenue fondamentale. Mais quelles conséquences
au quotidien ?
GAËL CHATELAIN-BERRY
- Conférencier forgé de ses expériences managériales (TF1, Canal+, INA, NRJ, iConcerts)
- Écrivain du livre "Mon boss est nul, mais je le soigne"
- Chroniqueur pour Psychologies Magazine et la chaîne d'info LCI
Plus que jamais, la bienveillance en entreprise est devenue fondamentale. Mais quelles conséquences au quotidien ?

ELENA MAÑERU
Master Class: l’audace et la bienveillance, duo gagnant pour entreprendre, mythe ou réalité?
ELENA MAÑERU
- Fondatrice de M180 et Présidente de Femmes de Bretagne. Ancienne DRH, Elena a créé en 2020 l’organisme de formation M180. Une entreprise à mission dédiée aux métiers à forte utilité sociale.
- En duo avec Marlene Piasco Journaliste et Consultante indépendante
Master Class: l’audace et la bienveillance, duo gagnant pour entreprendre, mythe ou réalité?
FORMAT INTERVIEW
VOUS AUREZ L'OPPORTUNITÉ DE RENCONTRER
![photo profil FM[1079]](https://ohhappybreizh.fr/wp-content/uploads/2021/10/photo-profil-FM1079.jpg)
François MICHALON
François MICHALON
- Entrepreneur dans l’âme depuis 40 ans, François créé et développe des sociétés dans l’industrie, l’immobilier, la finance, l’édition, l’évènementiel, et le conseil dont le Cabinet d’experts, Motivation Première qu’il dirige.
En tant qu’expert en Force mentale et du comportement, il intervient auprès des décideurs et des sportifs de haut niveau pour améliorer leur performance. Pour cela François utilise sa méthode innovante et disruptive d’accompagnement à la réussite.
- Conférencier professionnel, membre de l’Association Française des Conférenciers Professionnels, de la CCI Franco-Portugaise, du Lions Club international et de la Société des Gens de Lettres.
- Auteur de : « Les meilleurs astuces pour réussir sa vie » et « Burn-out, le vrai du faux », co-écrit avec le Dr Ali Afdjei, Médecin d’urgence et le Dr Alain Delabos, Médecin nutritionniste et père de la Chrono Nutrition.
www.motivationpremiere.com
www.linkedin.com/in/francois-michalon/
www.facebook.com/livreburnout
Laissez vivre votre intuition pour une nouvelle bienveillance ! (Conférence)
L’intuition, encore appelée petite voix intérieure ou sixième sens, peut s’avérer très utile pour prendre des décisions et s’orienter sur de nouvelles voies, à condition qu’elles ne soient pas encombrées. Certains vont suivre l’intuition, sorte de signe bienveillant du destin, alors que d’autres vont la réfuter complètement. Faites-vous confiance à votre intuition ?
Cette conférence vous permettra de faire le bilan, de recevoir des solutions et 3 clés libératrices pratiques pour réveiller votre intuition afin de bénéficier d’un nouvel état d’esprit bienveillant !

Fatou NDIAYE
Fatou NDIAYE
- Au fil des années, j’ai toujours intégré la bienveillance dans ma vie, aussi bien professionnel que privé.
- Passionnée par la communication et les relations humaines, j’ai un esprit ouvert avec une forte approche d'intérêt de richesse humaine et de l’empathie.
J’ai activement construit un vaste réseau international de personnes et organisations, sur le leadership et la bienveillance et j’ai animé et participé à de nombreux débats et activités pour améliorer la qualité de vie dans plusieurs pays en Europe et en dehors.
- Je suis amoureuse de la vie, je fais en sorte d'apporter mon sourire au développement de notre monde de demain.
Et si la bienveillance était le SECRET des GENS HEUREUX ? (Conférence)
La bienveillance relève de l’attention à soi et aux autres, de la bientraitance de soi et d’autrui.
Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, nous avons tous besoin les uns des autres.
Traiter tout le monde comme on veut être traité, valoriser le potentiel de chacun.
La bienveillance et l’empathie, pour moi, ce sont des valeurs fondamentales.
Ces valeurs, vivent-elles vraiment dans les entreprises?
Sont-elles cultivées non seulement en management mais à tous les niveaux?

Gilles DUROUCHOUX
Gilles DUROUCHOUX
- Fondateur de l’Agence AntiBlabla spécialisée en accompagnement à la prise de parole en public, Gilles est conférencier professionnel. Il dirige également l’Académie des conférenciers et l’Académie du pitch.
- Passionné par la scène depuis de nombreuses années, comédien semi-professionnel engagé dans différentes troupes, Gilles savait qu’un jour être sur scène deviendrait son métier.
En 2012 il intègre l’équipe du TEDx de La Rochelle. Si Être sur scène a toujours été pour lui une grande source de satisfaction, accompagner les autres à monter sur scène se révèle alors une passion.
- A ce jour il a accompagné des centaines de personnes à prendre la parole
Parfois des dirigeants, parfois des grands timides, parfois des rigolos, parfois des flippés, parfois des angoissés, parfois des décalés… Un point commun à tous : LA TROUILLE !
Osez Être Remarquable ! (Conférence)
Il parait que la peur de prendre la parole en public est la seconde après …. La mort !
Pourquoi avons-nous si peur de prendre la parole ? Probablement par peur du jugement des autres.
Conséquence, nos prises de paroles se plient souvent au conformisme « de rigueur » et rare sont celles qui nous donnent des ailes.
Imaginons un instant que chacun d’entre nous cesse de juger l’autre et le regarde avec bienveillance.
Quelle énergie serait alors libérée pour que chacun puisse s’exprimer sans « fausses » contraintes pour faire passer une idée ?
Ce serait sympa non ?
Il n’y a pas de sujet qui ne puisse être traité de manière inspirante, il n’y a pas d’endroit où cela ne puisse se faire,
Il n’y a que le poids de la pression sociale qui nous empêche de croire que c’est possible.
Et il ne tient qu’à nous de changer cela ! ;-)
Osons Être remarquable !

Caroline RUILLER
Caroline RUILLER
- Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’IGR-IAE de Rennes Spécialiste du bien-être et de la qualité de vie au travail, mes recherches portent sur les politiques d’organisation et de GRH visant à faire du management bienveillant un projet porté par le collectif (pratiques, savoirs agir et être).
OSONS LA BIENVEILLANCE, SOYONS AUDACIEUX (Conférence)
Caroline et Jean-Ange vous invitent à découvrir ou redécouvrir des approches simples et efficaces, Il vous propose d’oser un pari un peu fou, de penser autrement et d’expérimenter de façon audacieuse pour vous même et votre entourage, Si la bienveillance apparaît comme un axe important qui permet de développer une plus grande qualité d'attention portée aux autres, toutefois il faut se dire que celle-ci consiste à vouloir rechercher et choisir le bien pour chacun et pas nécessairement le mieux.

Franck MARTIN
Franck MARTIN
- Franck Martin a tiré parti de ses moments confinés de 2020 pour poser les bases d’une contagion au bonheur. Dernier ouvrage (paru en février 2021), son 6 ième livre parle de ce bonheur, pas si idiot, et qui est très réaliste ! Partout, même au travail.
- Il nécessite une démarche, personnelle tout autant que collective. Franck nous donnera les bases essentielles pour développer une forte harmonie des équipes, listera encore une fois les prérequis à la contagion du bonheur au travail et les attitudes indispensables pour vivre à fond ces moments professionnels qui devraient nous combler.
- Un seul objectif à cette conférence : nous contaminer !
Management « contenant », pour une contagion du bonheur au travail !(Conférence)
Et si nous parlions de management « contenant » et d’entreprises « contenantes » ? Vous avez sans doute entendu parler de Maria Montessori, célèbre médecin, première femme italienne à le devenir à la fin du 19 èime siècle. Vous connaissez aussi les « écoles Montessori ». Maria parlait d’un concept de « contenance » - protection de l’enfant dans le ventre de sa maman, et nécessité de reproduire tous ces éléments afin que l’enfant ait une croissance, après sa naissance, qui soit la plus « élevante » possible : faire de ces tous petits, des êtres merveilleux. Franck nous présente un thème audacieux : comment faire ce parallèle entre éducation et management ? Comment développer un modèle de management CONTENANT, qui assure 5 points « juste essentiels » à la croissance des équipes : 1. sécuriser les collaborateurs, 2. Répondre à leurs principaux besoins, 3. Assurer une vraie relation de proximité et de confiance, 4. Créer les contextes de créativité et de développement, 5. Défendre le plaisir et l’enthousiasme au travail. Les managers se doivent – pour créer des entreprises « best place to work », d’assurer la mise en place de ces points. Franck nous délivrera les clés à la mise en place de ce « méta-modèle » de management : exemples forts et outils factuels ! Franck nous parlera de cette contagion du bonheur … au travail.

Bérangère BAGLIN
Bérangère BAGLIN
- Consultante-Formatrice et conférencière en communication relationnelle au travail, formée à la CNV®, Méthode ESPERE®. Depuis plus d'une dizaine d'années, elle intervient sur des missions de formation et accompagne les entreprises, les collectivités et institutions à mieux communiquer pour mieux vivre ensemble et à la gestion des conflits.
- Elle est directrice du centre de formation de formation Communiquer avec Bienveillance près de Rennes.
(Atelier)
S' AFFIRMER, OSER dire Non et ENTENDRE un NON, en marche vers l'AUTHENCITE. Apprenez à vous positionner dans l'assertivité, dans la bienveillance et instaurer une qualité de relation avec une intention de connexion authentique. L’audace au service de la bienveillance

Josette KALIFA
Jostette KALIFA
- Assurément atypique, Josette est une passionnée de la voix. Depuis plus de 25ans elle enseigne l’art de la voix auprès des enseignants de l’Education Nationale, après avoir suivi une formation de plusieurs années de travail vocal. En 1994 elle quitte le secrétariat pour devenir artiste. Elle chante quatre ans dans la rue (Piaf, Ferré) avant de conquérir les scènes plus ou moins grandes qui s’offrent à elles. Puis en 2019 c’est la consécration, elle chante accompagnée des quarante musiciens de l’Orchestre arabo andalou d’Israël, dans la langue de ses ancêtres.
- C’est dire si elle connaît la scène. Elle devient conférencière pour prolonger son goût de transmettre son expérience, son goût de l’autre.
A ce jour elle a accompagné des centaines de personnes à libérer leur voix, à aller à la rencontre d’eux-mêmes grâce à la voix.
- Des enseignants, des cadres ou pas, des timides, des extravertis, des stressés, des sans voix… Un point commun à tous : Ils ne savaient pas qu’ils avaient une voix, ils ne s’étaient jamais intéressés à leur voix.
La bienveillance ça commence par soi(Conférence)
La bienveillance c’est un état d’être.
Et comment pourrions-nous être bienveillants envers les autres, quand nous ne le sommes pas avec nous-même.
La bienveillance c’est être bon avec… prendre soin de… La bienveillance c’est arrêter de juger… La bienveillance c’est accepter… La bienveillance c’est de croire que tout est perfectible… La bienveillance c’est le respect du rythme de chacun.
C’est en cela que la voix est un chemin merveilleux de reliance et d’amour envers soi-même et les autres. Prendre sa place, oser être, accueillir la vie en nous et autour de nous, nous émerveiller de la diversité qui nous entoure à l’image de la nature. Il n’est pas de bienveillance, il n’est pas d’amour qui ne commence par soi.
Chacun de nous mérite d’être respecté, considéré, encouragé, écouté.
Oser aller au-delà de nos préjugés, de nos peurs pour accueillir l’autre comme une promesse d’amour.

Magali GUIRRIEC
Magali GUIRRIEC
- Fondatrice de la société YENEA, spécialiste de la compréhension et du management des générations en entreprise.
- Experte en transition professionnelle (Changement de poste, promotion, tutorat transmission des compétences, recherche d’emploi, outplacement, accompagnement à la retraite, audit de vie, ruptures) Intervenante associée dans la dimension psychologique des transmissions d’entreprise
- Soucieuse de bienveillance et d’authenticité au sein des accompagnements qu’elle réalise.
SOUCIEUSE DE BIENVEILLANCE ET D’AUTHENTICITE AU SEIN DES ACCOMPAGNEMENTS QU’ELLE REALISE. (Conférence)
Venez jouer à «YeneaG», le jeu qui vous fera redécouvrir votre
génération et celles que vous côtoyez dans votre environnement professionnel et personnel.
Apprenons à nous connaître, afin de mieux travailler ensemble !

Clément BERGON
Clément BERGON
- Conférencier, coach et formateur, spécialisé dans les domaines du management, de la communication et de la performance professionnelle, Clément Bergon accompagne les managers et les dirigeants dans leur démarche désireuse de remettre l’humain, le plaisir et l’envie au centre de leurs actions pour recréer le lien entre sens et performance.
- Ayant à cœur de servir l’épanouissement professionnel au travers de différents leviers, il est aussi formateur de Coachs à l’Institut des Neurosciences Appliquées, responsable de la supervision des Coachs de la Neurobusiness School, qui accompagne chaque année plusieurs centaines d’entrepreneurs à la réalisation de leurs projets, et le créateur de la chaîne YouTube « La Brève du Manager ».
La bienveillance de l’exigence (Conférence)
« Exigence » et « Bienveillance » sont deux maîtres-mots de la posture Managériale. Or la frontière entre exigence et autoritarisme peut parfois sembler floue et générer des réticences. Et à contrario l’absence d’exigence peut être vécue comme une forme de maltraitance. Découvrez comment créer le juste équilibre d’une exigence bienveillante et stimulante.

Stéphanie MAROS
Stéphanie MAROS
- En attente de la bio
- En attente de la bio
La vulnérabilité, clé de libération des humains que nous sommes (Conférence)
La vulnérabilité est une magnifique clé de libération de « nous-m’aime » et des autres.
Accepter et aimer notre nature lumineuse ainsi que nos parts d’ombre est l’une des manières les plus puissantes de se relier à soi et au monde.
Comment le vivre concrètement ? Explorons-le durant ces minutes passées ensemble.

Jean-Philippe ACKERMANN
Jean-Philippe ACKERMANN
- Jean-Philippe crée, dirige et développe de nombreuses entreprises et PME au travers d’un management toujours basé sur le leadership, la motivation et le développement personnel.
- Depuis plus de 20 ans, il conseille et dirige, avec succès, des entreprises sur ces convictions fortes : « la réussite passe par le bien-être des salariés et l’optimisme du dirigeant ».
- Past président national de la Jeune Chambre Economique et past représentant de la JCI auprès des Nations Unies
Dopez votre optimisme… (Conférence)
Vous découvrirez comment : Un jeune homme de 27 ans qui, uniquement avec un bac g1 en poche et après avoir pris deux décisions définitives, fortes et résolument positives, devient directeur général d’une entreprise en difficulté financière et la redresse en tout juste un an... L’optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès L’optimisme est un choix, un regard sur l’avenir L’optimisme augmente les ventes, la productivité et l’efficacité Le schéma de la réussite : la clé est dans nos pensées… Une histoire familiale qui prouve que prendre une décision n’est pas une question d’âge mais de volonté !

Nahalie POULET-GUILBERT
Nahalie POULET-GUILBERT
- Nathalie a eu un parcours atypique : diplômée en mécanique des fluides, ex-cadre en immobilier tertiaire, comédienne, elle est aujourd'hui art-thérapeute certifiée et formatrice.
- La multiplicité de ses pratiques et de ses expériences l'ont amenée à proposer des interventions en entreprise pour appréhender la communication dans les équipes et les risques psychosociaux. En garantissant écoute, bienveillance, respect et non-jugement, elle utilise de manière originale les biais artistiques : théâtre, danse, dessin, peinture, écriture, terre, marionnettes.
- Une expérience toute en sensorialité, qui doit se vivre...
La conférence en chaussettes : Comment mettre en œuvre une relation de confiance ? (Conférence)
Aujourd’hui, dans nos entreprises, les relations humaines sont un enjeu majeur pour la progression. Savoir mettre en confiance vos équipes pour qu’elles tendent vers la performance devient vital. Après cette conférence expérientielle, vous aurez des clés pour véhiculer la relation de confiance dans vos équipes. Munissez-vous de vos chaussettes et venez vivre la relation de confiance de manière audacieuse !

Jean-Ange LALLICAN
Jean-Ange LALLICAN
- Auteur, conférencier, coach. audacieux optimiste passionné, spécialiste du management bienveillant .Il vous propose d'accompagner le développement de vos organisations vers plus de performance collective. Sa volonté : vous engagez sur la performance et la qualité de vie au sein de votre vie personnelle et professionnelle, en travaillant avec vous sur différents leviers (management, organisation, développement personnel).
- Ce qui l'anime dans son quotidien d’Architecte, bâtisseur de la bienveillance, c’est de restaurer la confiance de chacun, booster l’envie pour oser entreprendre de nouvelles approches individuelles et collectives, car ceci influence (ou impacte) notre performance et aussi notre bien-être collectif.
- Plus de 35 ans d'expérience dans le développement des organisations et du management en entreprise lui ont permis d'observer et de comprendre combien il était indispensable d'agir sur les différentes dimensions relationnelles et permettre à chacun (équipier, manager et dirigeant) de progresser ensemble avec plus de bienveillance. Un véritable accélérateur d’engagement et d’innovation pour notre avenir en commun.
06 26 80 78 85
lallican.jean-ange@orange.fr
OSONS LA BIENVEILLANCE, SOYONS AUDACIEUX (Conférence)
Caroline et Jean-Ange vous invitent à découvrir ou redécouvrir des approches simples et efficaces, Il vous propose d’oser un pari un peu fou, de penser autrement et d’expérimenter de façon audacieuse pour vous même et votre entourage, Si la bienveillance apparaît comme un axe important qui permet de développer une plus grande qualité d'attention portée aux autres, toutefois il faut se dire que celle-ci consiste à vouloir rechercher et choisir le bien pour chacun et pas nécessairement le mieux.

Nathalie LABARRE
Nathalie LABARRE
- Ma passion pour les relations humaines et les dynamiques de groupe m'a naturellement amené à me former à divers méthodes et techniques alliant respect de l'humain et recherche de performance : Ennéagramme, Spirale Dynamique, Communication NonViolente, Sociocratie...
- J’anime aujourd'hui des formations au service d'un Management Coopératif. J’accompagne les équipes à améliorer la communication et les relations interpersonnelles, et à développer l'intelligence collective du groupe.
“Oser l’authenticité dans mes relations professionnelles” (Conférence)
Dans nos interactions professionnelles, nous ne sommes pas tout à fait les mêmes que dans nos cercles familiaux et amicaux. Cette différence d’attitude peut parfois empêcher l’authenticité, qui est pourtant nécessaire pour établir des relations de confiance. Nathalie vous partagera des clés pour une communication authentique et bienveillante en milieu professionnel.

Yannis CAMUS
Yannis CAMUS
- Ancien dirigeant d’entreprises culturelles, Yannis CAMUS s’est spécialisé dans l’intelligence collective, les démarches participatives, le management et les modes de gouvernance coopératifs.
- Son crédo : “travailler de manière très efficace dans la JOIE”
- Devenu consultant/formateur, Yannis fonde ses espoirs d’un monde meilleur sur la diffusion de ces méthodes et techniques innovantes. Il accompagne individuellement et collectivement les personnes qui souhaitent passer un cap et changer de paradigme pour entrer dans le monde de la coopération ! www.alterego-cooperation.fr yannis@alterego-cooperation.fr 06-08-24-08-60
Gouvernance partagée/Sociocratie : quand le pouvoir est vraiment partagé, alors la bienveillance et l’audace apparaissent(Conférence)
Comment faire pour que le travail en équipe devienne innovant, efficace et plaisant ? Venez découvrir les principes sociocratiques qui transforment en profondeur les relations au sein d’un groupe. Il sera question de management et leadership coopératif, d’outils à la pointe de l’innovation et de nouveau paradigme coopératif. Mais attention car une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus revenir en arrière… 😉

Alexis DUTHEIL
Alexis DUTHEIL
- Je m'appelle Alexis DUTHEIL. J'ai 33 ans. Je vis dans la ville que j'adore: Rennes.
- Je suis diplômé d'un Master 2 en commerce. J'ai été consultant puis ingénieur commercial dans de grands groupes. J'ai fait un grand trip en Amérique avant d'être certifié coach en neuroscience à l'INA de Paris.
- En tant que salarié à temps plein, j'exerce aujourd'hui le plus beau métier du monde: Chief Happiness Officer chez MV Group, acteur majeur du digital à Rennes avec 320 collaborateurs. Je contribue à faire vivre une expérience unique aux collaborateurs pour toujours mieux servir nos clients. En tant que coach/formateur à côté, j'aide ma petite communauté à vivre du plus beau métier du monde comme C.H.O salarié ou C.H.O indépendant.
C.H.O UTILE OU FUTILE ? Ou comment faire vivre une expérience collaborateur unique pour attirer et fédérer ses talents. (Conférence)
Je suis fier de bosser chez MV Group ! Oui ! Ça fait sûrement lèche botte mais c'est trop rare de l'entendre !
Alors je le dis. J'en parle avec passion avec ma copine, ma famille, avec mes amis... Ça se ressent dans mon attitude.
Je suis heureux quand je vais bosser là bas. J'aime ma boîte.
Pourtant:
1. Je ne suis pas mieux payé qu'ailleurs,
2. Je n'ai pas plus de pouvoir ou d'influence,
3. Je ne suis pas un manager ou un expert "respecté"
4. Je n'adhère pas à 100% des valeurs !
Qu'est ce qui fait que je reste et que je m'y sens bien ?
C'est simple et ça se résume en 3 besoins fondamentaux qui sont respectés: Retenez: LE C.R.S !
RECONNAISSANCE: Exemple Linkedin : Commentaire sur un de mes post Linkedin: "Excellent travail Alexis Dutheil 🙏 tu peux être fier de toi. Tu as largement contribué à nous faire passer un moment historique pour les équipes MV Group 👏👏👏 (Olivier Meril - Le boss) Bravo Alexis Dutheil 🙏pour le choix de ce lieu magnifique Le MeM. (Marine Gadebois - Ma manager) . Je pense n'avoir rien à ajouter sur ce point. C'est juste logique.
SENS : Faire grandir l'humain et les entreprises, devenir une entreprise à mission (Mvoices Mv green, Mv solidaire,Mv sport...)". Voilà le discours lors du séminaire. C'est donc du sens au niveau de la vision de l'entreprise. Même sans être "green peace", même si on fait de la "pub sur internet" , si on travaille dans l'immo, dans l'alimentaire, dans le BTP, on peut devenir une entreprise engagée et qui fait sens ! Quand je parle de sens, c'est aussi du sens dans mon travail de tous les jours. Et le sens pour être très clair c'est: Est ce que je suis utile pour les autres? ?! Je peux sentir que mes actions du quotidien sont utiles aux autres par leur retour et je sens que je suis à ma place.
A cela s'ajoute:
1. Des managers eux même "C.H.O", formés au management par les couleurs.
2. Un bel environnement de travail orienté sur le bien être des collaborateurs et des outils performants pour travailler.
3. Un salaire dans les clous et des perspectives d'évolution.
4. Et un C.H.O ou REC pour faire vivre et relayer au mieux les valeurs et l'adn au niveau groupe par des actions simples chaque jour.
Mes missions en tant que C.H.O chez MV group sont les suivantes...
Alexis

Sarah TANGUY
Sarah TANGUY
- Facilitatrice en stratégie des Ressources Humaines, dirigeante de SB RH CONSULT, Partenaire de BLV Consulting Group.
- Passionnée par la stratégie des Ressources Humaines, GPEC, Audit Social et diagnostics, négociations d’accords d'entreprises, packages et systèmes de rémunération, SIRH, tant pour le secteur privé que pour le secteur public. L’enjeu : apporter des réponses concrètes aux entrepreneurs bretons et d’ailleurs, accompagner leurs salariés pour faciliter leur transformation et ainsi préserver le bien-être de l’humain.
Comment rendre l’intelligence artificielle bienveillante ? quels défis pour l’humain ? (Conférence)
Réfléchir, prendre du recul, débattre, argumenter sur notre situation en tant qu’humain et l’utilisation de cette intelligence artificielle de plus en plus présente dans nos vies. Quelles sont les clés concrètes pour rendre ces outils au service de l’humanité ? Comment orienter et rédiger notre éthique ? Que peut-on faire nous, vous, moi au quotidien ? C’est ce qui va vous être proposé dans cet atelier.

Cyril BARBE
Cyril BARBE
- Cyril Barbé est Expert Praticien en Psychologie Positive au Travail, certifié par Centrale Supélec.
- Ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon, il a 28 ans d’expériences dans l’industrie, dans le développement économique, l’entrepreneuriat, l’innovation, et la formation.
- Il est coach, consultant-formateur et conférencier en innovation pédagogique et en leadership positif au travail. Il enseigne également dans de nombreux établissements de formation supérieure, dont Centrale-Supélec, dans le domaine du développement personnel et du leadership.
BIENVEILLANCE ET PERFORMANCE : UNE RÉPONSE AUDACIEUSE AUX ENJEUX DE DEMAIN (Conférence)
On associe encore généralement bienveillance à manque d’exigence, et une forme de naïveté. Mais qu’est-ce que la bienveillance ?
En s’appuyant sur l’exemple du domaine social, comment prendre conscience que la bienveillance n’est pas contraire à l’exigence, mais qu’elle y contribue activement.
Pourquoi manque-t-on de bienveillance, cette capacité pourtant innée chez tous les êtres humains ? Augmentation du stress, fausses croyances, biais cognitifs, entre autres.
Changements climatique, géopolitiques et économiques majeurs, pandémies, et accroissement des inégalités, autant de raisons qui font que la bienveillance sera et est déjà un facteur clé de la performance durable.
Comment redevenir bienveillant ? En s’appuyant sur la psychologie positive, cette science du fonctionnement optimal de l’être humain, et sur les neurosciences, Cyril Barbé donnera des pistes concrètes applicables aussi bien en contexte professionnel, personnel, et familial.

Nathalie SIBRE
Nathalie SIBRE
- Nathalie a occupé des fonctions techniques et managériales dans la recherche en cosmétologie, industries et services après un Master en Administration des entreprises obtenu à l'IGR de Rennes.
- Elle est aujourd'hui coach et consultante RH, Management au sein du cabinet Accomplir de Rennes.
- Depuis plus d'une douzaine d'années, elle intervient sur des missions de formation,de conseil et d'accompagnement en RH et Management.
AYEZ L’AUDACE DE MISER SUR LES TALENTS DE VOTRE EQUIPE ! (Atelier)
Nos sommes les champions du monde pour pointer ce qui ne va pas ! quel effet cela a-t-il ? sur vous ? sur vos collaborateurs ? Ce n’est pas très motivant n’est-ce pas ... !!!
Et si vous vous focalisiez plutôt sur le positif, sur les points forts de vos collaborateurs ? Si vous aviez l’audace de revoir votre organisation en fonction des talents présents dans votre équipe, quels impacts cela aurait (équipe plus performante,
plus loyale, ...) ?
Le management par les talents est une approche managériale bienveillante et efficace. Basée sur un concept novateur, les talents, elle va vous permettre d’utiliser l'excellence qui est en vous et de révéler les points forts de vos équipes et de viser le meilleur.
Venez découvrir comment augmenter la performance de votre organisation, tout en améliorant le bien être, la qualité de vie au travail de vos collaborateurs.

Jean-Pierre Méchin
Jean-Pierre Méchin
- UNE EXPÉRIENCE DE TRENTE CINQ ANNÉES ACQUISES À L'INTERNATIONAL (CANADA, ETATS-UNIS, ASIE DU SUD-EST) DANS LES DOMAINES DE L'ÉCONOMIE ET DE LA FINANCE AU SERVICE D'UN MANAGEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE.
- IL EST ENGAGE DANS LA VOIE DU VAJRAYANA, PROPRE AU BOUDDHISME TIBETAIN.
« Bouddhisme en entreprise : une voie royale et audacieuse d’évolution ». (Conférence)
Disposer d’une vision élargie pour une approche pratique permettant aux leaders de se projeter dans l’avenir avec responsabilité, en prenant les bonnes décisions. Une manière originale de sortir des sentiers battus.

Eric KOMLAN
Eric KOMLAN
- Consultant/Formateur en Management du Stress ma mission consiste à accompagner Dirigeants, services RH, CSE à prévenir le stress et les risques psychosociaux.
- Mon objectif est de co constuire avec les équipes des outils et méthodes pour améliorer la Qualité de Vie au Travail au service du dialogue social.
- Bénéfices:
Pour les entreprises: Gain de productivité, valoriser l'engagement des salariées, motiver les équipes Pour les salariées : Augmenter le bien être et les conditions de travail
Faire de la santé au travail un enjeux de performance.
Eric Komlan - 07 61 75 53 56 eric.komlan@performanceetmieuxetreprofessionnel.org https://www.performanceetmieuxetreprofessionnel.org-
Conjuguer dialogue social, droit à l’erreur pour plus de performance, moins de stress et une meilleure qualité de vie au travail (Conférence)
Je vous propose d’échanger sur le bénéfice d’intégrer le management positif de l’erreur et de voir en quoi une démarche Qualité de Vie au Travail est un atout pour confronter les regards des différents acteurs de l’entreprise sur leur représentation du dialogue social.

Laurence MERCIER
Laurence MERCIER
- Laurence Mercier, Chef de chœur depuis maintenant près de 20 ans, a affiné son expertise musicale.
- Quelques soient les capacités vocales des hommes et des femmes choristes, nous devons atteindre un objectif commun et développer le « travailler ensemble » dans un climat de bienveillance.
- Impulser des moments de partage, proposer des outils, coordonner, favoriser la communication, encourager la confiance en l’autre en intégrant les différences, donner le ton de la partition ! Laurence Mercier vous fera partager son expérience.
ET SI LA BIENVEILLANCE PASSAIT PAR LE CHANT ? (Conférence)
Lors de ce temps d’échange, je témoignerai du fait que le chant peut être porteur de bienveillance, pour soi et pour les autres, de confiance et donc d’audace.
Je développerai les sujets suivants :
Le plaisir et le bien être de chanter pour soi et pour sa santé,
La cohésion de groupe, l’esprit d’équipe et le projet commun en chorale,
La chorale, un vecteur pour vaincre ses peurs, dépasser ses limites et se révéler.
Parce que chanter donne confiance en soi, parce que la confiance en soi donne de l’audace, vous verrez comment chanter donne de l’audace.

Romain HABIG
Romain HABIG
- Romain Habig a fondé Parler Authentique en 2018. Il est formateur en prise de parole en public et blogue sur l’art oratoire.
- Ancien expatrié (Ecosse, Afrique du Sud) puis conseiller carrières dans 3 grandes écoles d’ingénieurs, Romain applique les méthodes agiles lors de ses formations en entreprises ou en écoles.
- Le credo de Parler Authentique est de mettre en valeur l'oralité authentique en milieu professionnel - à l'heure où le Big Data et les écrans vampirisent le langage de la communication entre humains. Pour des discours qui transforment les équipes et nourrissent le lien avec les futurs clients.
Avoir l’audace de parler d’éthique (Conférence)
Ce que l’on nomme « transformation digitale » s’avère source de confusions. Qui et quoi, au juste, doit-on transformer dans l’entreprise ? Comment renforcer la cohésion d’équipe quand des robots s’occupent de tâches que nous effectuions auparavant ? Il faut réinstaller un moteur éthique, humaniste, qui garantisse l’amour de la vente et du client.

Corinne FABIEN
Corinne FABIEN
- Après un parcours intrapreneurial de plus de 30 ans, à seconder des dirigeants en qualité de bras droit, je me lance dans l’entrepreneuriat en tant que conseil, coach, formateur pour accompagner les dirigeants de PME à mieux fonctionner dans des contextes de changements majeurs grâce au pilotage de leur entreprise par la confiance.
Email : corinnefabien76@gmail.com
07 66 13 89 00
GENERER PLUS DE CONFIANCE POUR ACCELERER LA PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE (Atelier)
Toute relation professionnelle épanouissante et performante trouve sa racine dans la confiance.
Or la confiance est invisible, elle ne se décrète pas, elle se vit dans la relation.
Les relations en entreprise ne sont pas des relations ordinaires.
Tout peut amener à faire confiance, comme tout peut amener à ne pas faire confiance. Pourtant le dirigeant a tout à gagner à créer et entretenir un climat de confiance !
Cet atelier vous apportera une ouverture, un regard différent de ce que vous avez pu déjà essayer. Vous trouverez des réponses à vos problématiques majeures à travers un travail de mise en réflexion pour chacun et des clés pour faire évoluer son mode de fonctionnement et commencer à impulser le changement.

Claude GARCIA ZUNINO
Claude GARCIA-ZUNINO
- Conférencière créatrice d’humanisme, Présidente de l’association Française de Praticiens Elément Humain, membre de l’Association Française des conférenciers Professionnels, Claude Garcia-Zunino révèle l’importance de l’humain dans les organisations publiques et privées, afin de développer le bien-être, le bonheur et la performance au travail.
Elle est spécialiste de l’humain au cœur de l’organisation : son expertise du management stratégique, hiérarchique, transversal, projets, réseaux l’oriente naturellement vers toutes les innovations managériales.
Praticienne Elément Humain, le guide du développement du leadership et des équipes, elle développe la méthode human SUCCESS, pour créer un environnement de travail responsable, bienveillant et coopératif. Elle coache les dirigeants, les managers et les équipes, œuvrant pour l’humain dans toute sa splendeur, avec une expertise au sein de la Cegos et de grands groupes et PME, de près de 20 ans.
- Avant-gardiste sur la relation humaine et le monde de l’entreprise, ses conférences incarnent un management et un humanisme réinventés au cœur de l’entreprise, l’innovation managériale en pleine conscience pour une organisation innovante, plus humaine et ouverte, connectée et moderne.
S'humaniser pour manager (Conférence)
85% des managers pensent qu’il est plus compliqué de manager aujourd’hui, selon une étude Ipsos/BCG de septembre 2019. MANAGER, c’est aimer la relation humaine, la communication, les autres. Apprécier le contact humain, l’intelligence relationnelle et émotionnelle, savoir agir et interagir avec les autres. Un manager se doit plus que jamais d’être humain et bienveillant avec ses équipes, ses collaborateurs, afin d’instaurer un climat de confiance et de bien-être au travail. MANAGER au quotidien consiste à faire passer l’autre avant soi pour l’impliquer, le valoriser, le former, l’accompagner, le coacher, l’encourager, le valoriser, le booster, le féliciter. C’est bien cette posture basse de manager humble et bienveillant, qui est la clé de réussite pour tous les leaders de demain associée à un management participatif et engagé, dans la coopération transversale.